Cabinet Résilience

Approche du G.R.O.S

Approche bio-psychosensorielle du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) dans les problèmes de surpoids et les troubles du comportement alimentaire

103
« Les régimes font grossir ». Certes, ils peuvent amener à une perte de poids dans un premier temps, mais conduisent à la reprise de ce poids « plus la TVA »…

Le rapport de l’ANSES de 2010 met en exergue de façon très claire les risques encourus par la personne se mettant au régime, tant du point de la santé physique que mentale.
Se mettre au régime, c’est se mettre en restriction cognitive, ce qui signifie tenter de contrôler ses apports alimentaires par un effort de volonté qui ne tient pas dans le temps.

Des années d’expérience et de réflexion ont abouti à un consensus sur l’idée que la solution pour maigrir ne se trouve pas dans le régime quel qu’il soit même dans ce fameux régime équilibré prescrit par des générations de nutritionnistes et diététiciens.

Les études scientifiques issues du monde entier nous apprennent que 95% des patients qui ont suivi un régime équilibré scientifiquement élaboré, 5 ans après, avaient repris leur poids initial et même plus ( la fameuse TVA !). Ces études nous disent aussi que les échecs répétés de ces régimes sont la porte ouverte à l’installation de troubles du comportement alimentaire et psychologiques.

Cette approche du GROS offre enfin la perspective d’une vraie guérison, la fin de la spirale des échecs successifs des régimes. Elle propose une manière  de maigrir sans faire de régime, en mangeant tout ce que l’on aime, sans aliment tabou, simplement guidé par sa faim, sa satiété son rassasiement et son plaisir.

 

Ce que propose le G.R.O.S : logo gros

Pas de remède miracle mais l’abandon de la conception diététique classique, de ses consignes et de ses croyances (faites de règles alimentaires telles que : ne pas manger entre les repas, prendre un petit déjeuner, éviter le gras et le sucre, ne jamais sauter un repas, éviter les aliments trop riches qui font grossir, ces fameux aliments tabous..)et ce, au profit d’une approche qui repose sur l’écoute et la prise en compte des sensations internes vécues en mangeant.

L’objectif de cette approche est de retrouver son poids d’équilibre (set-point, génétiquement déterminé), de se reconnecter à ses besoins, de retrouver du plaisir en instaurant une relation harmonieuse et pacifiée à l’alimentation et à son corps.

 

Pour qui :

  • Pour ceux qui se trouvent trop gros et qui souhaitent perdre du poids. Les méthodes utilisées vous permettront de déterminer votre poids d’équilibre et ainsi de savoir si ce projet de maigrir est un projet accessible ou un rêve auquel il vous faudra renoncer à moins d’être en guerre permanente avec l’alimentation.
  • Votre poids vous convient, mais votre relation avec l’alimentation est conflictuelle et manger est un combat quotidien. Vous voulez sortir de ce conflit et cette approche vous permettra de savoir si réellement il vous est possible de maintenir ce poids dans un climat de paix entre vous-même et les aliments.   

Cette approche vous propose un travail qui vous permettra de mieux reconnaître vos sensations alimentaires à travers un certain nombre d’exercices.  Elle est destinée à identifier les difficultés que vous rencontrez et à agir pour tenter d’y apporter des solutions. Elle permettra de mettre en évidence les comportements alimentaires problématiques, repas, grignotages, compulsions, boulimies et de mieux les comprendre afin de les transformer. Elle permet également de travailler sur les croyances alimentaires qui circulent et se modifient en fonction des modes et que tout candidat à l’amaigrissement possède et qui conduisent à des comportements alimentaires problématiques. En vous faisant vivre de nouvelles expériences, vous pourrez progressivement critiquer certaines croyances irrationnelles et de ce fait adopter des comportements plus appropriés à l’égard des aliments. C’est l’observation d’un phénomène conduite dans des conditions particulières et de ses conséquences positives sur l’amaigrissement qui vous permettra de réviser votre jugement et par conséquence, d’adopter un nouveau comportement.

C’est donc une approche très expériencielle. 
 

En savoir +

groslogo


Consultez le site du GROS